Grande Conférence Sociale : développer un agenda économique et social

Archives Articles

Dans le cadre de la préparation de la Grande Conférence Sociale pour l’emploi, Dans le cadre de la préparation de la Grande Conférence Sociale pour l’emploi, l’UNSA a rencontré le ministère des Finances et des Comptes publics ainsi que le secrétariat d’État aux Affaires européennes à propos de l’atelier « Développer un agenda économique et social pour la croissance et l’emploi en Europe ».

L’UNSA, membre de la Confédération européenne des syndicats (CES), a insisté sur la nécessité pour l’Union européenne de changer de cap. Il est urgent d’en finir avec une politique d’austérité généralisée qui a échoué sur un plan économique et dont le coût social est exorbitant. L’UNSAest partie prenante de la campagne de la CES « Une nouvelle voie pour l’Europe » qui est axée sur « Un contrat social pour l’Europe » et un plan d’investissement européen. Notre priorité, c’est l’emploi et en particulier celui des jeunes.

Dans cet esprit, il faut relancer la croissance par un plan d’investissement de grande ampleur afin de créer de nombreux emplois de qualité. Ce plan devrait permettre de sortir de la grave crise que nous traversons et de préparer l’avenir par des investissements dans les infrastructures, la politique européenne de l’énergie, la politique industrielle européenne, la recherche/développement et l’innovation, l’éducation et la formation pour les jeunes.

L’UNSA a également souligné la nécessité d’une convergence sociale et fiscale pour lutter notamment contre le dumping qui frappe l’Union européenne et en particulier la zone euro. a rencontré le ministère des Finances et des Comptes publics ainsi que le secrétariat d’État aux Affaires européennes à propos de l’atelier « Développer un agenda économique et social pour la croissance et l’emploi en Europe ».

L’UNSA, membre de la Confédération européenne des syndicats (CES), a insisté sur la nécessité pour l’Union européenne de changer de cap. Il est urgent d’en finir avec une politique d’austérité généralisée qui a échoué sur un plan économique et dont le coût social est exorbitant. L’UNSA est partie prenante de la campagne de la CES « Une nouvelle voie pour l’Europe » qui est axée sur « Un contrat social pour l’Europe » et un plan d’investissement européen. Notre priorité, c’est l’emploi et en particulier celui des jeunes.