L’UNSA a participé au comité des jeunes de la CES

Archives Articles

Le comité des jeunes de la Confédération Européenne des Syndicats s’est réuni le mardi 24 juin 2014 à Bruxelles. L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, conseillère nationale. Lors de ce comité, une déclaration concernant le résultat des élections européennes a été adoptée. Celle-ci pointe du doigt les responsabilités des politiques d’austérité en Europe qui ont entraîné une forte abstention mais aussi un vote en direction des partis d’extrême droite européens.

Lors de ce comité des jeunes, Luca Visentini, secrétaire confédéral de la CES a présenté l’alliance européenne pour l’apprentissage et la recherche de la CES/ETUI « Vers un cadre de qualité européen pour les apprentissages et la formation par le travail ». Cela a permis de rappeler que si la CES a été signataire de l’alliance européenne pour l’apprentissage lancée en juillet 2013 à Leipzig, elle est consciente qu’un an plus tard, aucune décision effective n’a été prise à son sujet. C’est ainsi que la CES a adopté une résolution au comité exécutif de mars 2014 établissant une liste de recommandations à suivre afin de concrétiser cette alliance.

Ce comité des jeunes a aussi permis de rappeler que le premier rapport relatif au cadre d’actions sur l’emploi des jeunes adopté par les partenaires sociaux européens en juin 2013 sera rendu en septembre prochain par le comité de suivi mis en place à cette occasion.

Le comité des jeunes de la CES a enfin rappelé qu’une conférence de travail sur l’emploi des jeunes en Europe aurait lieu en juillet 2014 à Turin, à laquelle participera l’UNSA.