Archives Les Brèves

Alors que le Premier ministre a annoncé une série de mesures satisfaisant le patronat, comme le report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, les syndicats s’insurgent.
A cinq jours de la conférence sociale, la décision de Manuel Valls de donner satisfaction à plusieurs demandes du patronat, en particulier sur la pénibilité, a fait l’effet d’une bombe mercredi 2 juillet auprès des syndicats qui dénoncent en choeur, réformistes comme contestataires, un « coup porté » au dialogue social.
Après les menaces des organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) de boycotter la conférence sociale, le Premier ministre a annoncé une série de mesures qui répondent à leurs exigences : report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, révision du dispositif sur le temps partiel, demande de négociation syndicats-patronat pour simplifier le code de travail et revoir les seuils sociaux ouvrant des obligations aux entreprises.
Le patronat, lui, s’est globalement félicité de ces décisions. Voici les principales réactions d’un côté et de l’autre.

• Les syndicats
…/…
L’UNSA : Le syndicat réformiste juge les annonces du gouvernement, « sur le fond comme sur la méthode », comme « une entaille dans le dialogue social » et voit la conférence sociale « fragilisée ».
…/…
A lire dans : (Challenges) Compte pénibilité : les réactions des patrons et syndicats aux annonces de Valls