Les syndicats des fonctionnaires boycottent toutes les réunions sur la réforme

Revue de Presse

Source : .lefigaro.fr(6 mars 2019)

Huit des neufs syndicats des fonctionnaires ont boycotté mercredi le conseil commun de la fonction publique, dernier des quatre organes consultatifs où ils ont pratiqué la politique de la chaise vide pour protester contre « les dangers» du projet de loi présenté par Bercy.

Après avoir obtenu des délais supplémentaires pour déposer des amendements au texte à l’issue des boycotts de trois « conseils supérieurs» les 27 février, 4 et 5 mars (respectivement pour la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat), les organisations syndicales ont de nouveau refusé mercredi de siéger au conseil commun, à l’exception de la CFDT.

…/…

Les syndicats ont désormais jusqu’à mi-mars pour proposer de nouvelles modifications du projet de loi, qui s’accompagne notamment d’un plan de suppression de 120.000 postes de fonctionnaires d’ici 2022, et que le gouvernement a prévu de faire passer en Conseil des ministres à la fin du mois, en vue d’une adoption avant l’été.

Recours accru aux contractuels

Les représentants des fonctionnaires ont rappelé mercredi lors d’une conférence de presse en banlieue parisienne « les dangers que recèle ce projet de loi», dénonçant notamment le recours accru aux contractuels prévu par le texte, ou encore la notion de rémunération au mérite et l’ « affaiblissement des instances de représentation des personnels».

…/…

A l’inverse, le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, chargé de la réforme, a mis en avant dans un communiqué « son attachement au dialogue social et son souhait de poursuivre la concertation avec les organisations syndicales» amorcée il y a un an. Il en veut pour preuve les délais accordés à ces dernières, alors qu’il n’en avait « aucune obligation».