Antenne relais, support, couverture et service :
Prenons en premier lieu, Orange qui est considéré aujourd’hui comme le numéro un sur le marché des opérateurs français. Cet opérateur au logo orange dispose de 22 384 antennes dont 709 parmi eux sont inactives. Grâce à ces antennes, il couvre donc 50 % de la population en 4G, 70 % en H, 98 % en 3G et 3G et 99,9 % en EDGE. C’est dans Le Havre, Nice, Cagnes-sur-Mer, Sainte Luce sur Loire et Cambrai qu’Orange a implanté ses dernières antennes. En matière de 4 G, Orange reste le leader même si son concurrent Bouygues le suit vraiment de près. Notons-le, Orange dispose en effet, de plusieurs antennes et supports, soit 6 551 supports 4G.
En deuxième place, Bouygues Telecom de son côté compte aujourd’hui 14 822 antennes dont 599 s’avèrent être inactives. Grâce à ces antennes, l’opérateur de Martin Bouygues assure la couverture de 40 millions de personnes en 4G, 60 % en H, 96 % en 3G et enfin 99 % en EDGE. Sans oublier de mentionner qu’en matière de 4 G, la connexion internet très haut débit, cet opérateur suit de près Orange avec 6104 supports 4G.
En troisième place, SFR dont l’accord de rachat avec Numericable sera clos avant la fin de cette année, ne cesse de se motiver avec 18 165 antennes dont 704 sont à ce jour inactives. L’opérateur au carré rouge ravitaille donc 415 villes en 4G, 70 % en H, 99,1 % en 3G et 99, 9 % en EDGE. En matière de 4G, SFR progresse dans le déploiement même s’il est encore loin des deux grands dans ce domaine, car il ne dispose encore que de 1 927 supports. À rappeler que cet opérateur a été motivé dans ce domaine depuis l’avertissement de l’ARCEP.
Enfin, le trublion du marché des télécoms, Free considéré comme une jeune pousse sur le marché, mais qui a su s’accaparer de nombreuses parts en cassant les prix au niveau de ses tarifs. Free Mobile dépend majoritairement d’Orange, car il utilise une partie des réseaux d’Orange pour assurer la couverture de toute la France. Il compte aujourd’hui 3 158 antennes dont 738 restes inactives. En matière de 4 G, Free est un peu comme SFR, il progresse, mais connaît diverses difficultés dans ce domaine, Free dispose donc de 1 450 supports en 4G. En matière d’antenne relais, il dispose de 2 381 antennes relais autorisées en 4G LTE et 3 823 antennes relais pour le réseau 3 G.
Orange reste le leader sur le marché des opérateurs mobiles
Voilà donc concernant les opérateurs français et leur réseau, cette étude qui nous a permis d’établir le classement de ces réseaux. Toujours en première place donc Orange qui domine vraiment le marché grâce à une forte couverture et des débits performants et convaincants. Et cela que ce soit en matière de 3G, en 2G ou encore en 4G, cet opérateur est vraiment le leader dans tous les domaines. Bouygues Telecom le suit grâce au nombre de supports et aussi à son grand succès en matière de 4 G. SFR qui est toujours derrière ces deux grands que ce soit en matière de 2G, 3G ou 4G, dispose aussi d’un nombre élevé de supports actifs, mais dont les offres sont encore moindres par rapport à ceux des deux opérateurs précités. Au bout du fil, on retrouve Free qui comme on l’a dit, est encore une jeune pousse sur le marché, mais qui assure avec le prix compétitif de ses forfaits