« Réelle avancée », « inflexion » : la Confédération française des retraités et l’Unsa plutôt satisfaits de la réindexation des retraites

Source : francetvinfo.fr (25 avril 2019)

Le président de la République a fait plusieurs annonces en réponse aux ‘gilets jaunes’, lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril, dans l’espoir de mettre fin à la crise qui secoue le pays depuis novembre 2018. Le chef de l’État a notamment déclaré vouloir réindexer les retraites sur le niveau de l’inflation à partir du 1er janvier 2020, pour les retraites de moins de 2 000 euros. Selon Laurent Escure, secrétaire général du syndicat Unsa et invité de franceinfo jeudi, son discours traduisait ‘un début d’inflexion’ dans sa politique.

On a l’impression qu’il y a un début d’inflexion puisqu’il y a quelques mesures concrètes, des mesures qui sont floues et à discuter et d’autres peut-être un peu plus discutables.Laurent Escureà franceinfo

‘Mais on a bien entendu le fait que tant les élus locaux, que les partenaires sociaux pouvaient revenir dans la boucle, donc c’est une bonne nouvelle’, a expliqué Laurent Escure.

Pierre Erbs, président de la Confédération française des retraités (CFR), s’est quant à lui dit ‘surpris’, au micro de franceinfo. ‘C’est la demande que nous formulions. Nous avions exprimé, avec beaucoup de force, notre opposition à cette différenciation entre les retraités selon le niveau de leur retraite. Il y a une réelle avancée même si c’est étalé dans le temps.’

C’est une perspective pas trop lointaine : 2020 pour les moins de 2 000 euros et 2021 pour tout le monde.Pierre Erbsà franceinfo

‘Nous pensons qu’il ne faut pas toucher à l’âge légal de départ en retraite mais plutôt gérer les carrières’, a-t-il ajouté après que le chef de l’État a annoncé ne pas vouloir aller au-delà de 62 ans. ‘Autant je l’ai trouvé extrêmement précis sur l’indexation ou la réindexation, autant il l’était moins sur la retraite’, a-t-il concédé.