SO : l’UNSA a voté l’avis au CESE

La RSO, Responsabilité sociétale des organisations, est héritière d’une histoire déjà longue. Tout d’abord RSE, responsabilité sociale des entreprises, le concept prendra forme tout au long du XXème siècle, notamment grâce et avec la création de l’OIT, Organisation Internationale du Travail, par les gouvernements, les organisations syndicales et patronales.

Dans les années 2000, l’idée de responsabilité va peu à peu s’étendre aux organisations dans leur ensemble, la responsabilité devenant également sociétale et non plus seulement sociale. Transition écologique, transition numérique, transition démographique sont autant de bouleversements auxquels sont confrontés les sociétés contemporaines. Les enjeux de la RSO sont alors très importants, il s’agit de définir notamment un développement soutenable, économe des ressources et respectueux des populations.

Les préconisations portées par l’avis du CESE intitulé « Responsabilité sociétale des organisations : dynamique européenne et outils internationaux » invitent à prendre en compte ces enjeux mondiaux par des actions mondiales, concertées, sur une approche multilatérale appuyée sur les organisations internationales.

Plus globalement, l’avis insiste sur la nécessité de faire entrer dans le dialogue international les éléments de la justice sociale et environnementale, dans le but de protéger collectivement les biens communs mondiaux.

Consultez l’avis en cliquant ici