L’UNSA invitée au 36ème congrès du syndicat belge ACV-CSC

Au sein d’une délégation internationale, composée de 92 représentants provenant de 45 pays Rachel Brishoual, Secrétaire nationale en charge du secteur Europe-International, représentait l’UNSA à ce congrès qui s’est tenu à Ostende du 10 au 12 octobre.

Avec un taux de syndicalisation en Belgique proche de 65 %, le syndicat ACV-CSC et ses 1,6 millions d’affiliés est le 1er syndicat belge parmi les trois représentatifs. Ils se préparent aux élections sociales qui auront lieu dans quasiment toutes les entreprises du pays en mai 2020.

Transition juste, droit à la négociation, Europe sociable et durable, lutte contre les populismes et le racisme, renforcement de la sécurité sociale, marché de l’emploi, préservation des services publics et justice fiscale ont notamment été au cœur des débats de ces trois jours.