Patrick Drahi veut s’offrir Partner pour renforcer son réseau télécoms en Israël

Source : lopinion.fr (29 janvier 2020)

Le propriétaire d’Altice espère acquérir le deuxième opérateur mobile du pays, valorisé à 750 millions d’euros, et incorporer ses millions d’abonnés mobile à sa holding

Patrick Drahi veut élargir ses possessions israéliennes. Via sa filiale israélienne Hot, Altice Europe a fait une offre de rachat sur Partner, portant sur 100% de son capital. L’entreprise est le deuxième opérateur mobile israélien. Sa capitalisation boursière s’élève à 750 millions d’euros.

Le patron de SFR entend sans doute profiter du changement de gouvernance de Partner, actuellement à l’œuvre. Fin 2019, le magnat israélo-américain des médias, Haim Saban, a cédé sa participation de contrôle qui est désormais aux mains du conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa. Dans ce marché ultra-concurrentiel, Patrick Drahi espère bien tirer son épingle du jeu en attirant l’entreprise dans son escarcelle.

Stratégie agressive. Dès 2012, Patrick Drahi a lancé Hot Mobile en Israël. Au même moment se développait la société Golan Telecom, détenue par Xavier Niel, le patron de Free. Les deux opérateurs ont directement proposé des prix très bas. Une stratégie agressive qui a tiré l’ensemble du marché des télécoms israéliens vers le bas. In fine, les rivaux des deux opérateurs ont vu leur chiffre d’affaires chuter. En 2011, les revenus de Partner atteignaient le pic historique de 1,4 milliard d’euros. Depuis, ils reculent chaque année, pour atteindre 768 millions pour l’année 2018.

Malgré la difficile irruption de Hot Mobile et Golan Telecom sur le marché, Partner a conservé 25% de parts de marché en Israël. L’opérateur pèse 2,65 millions d’abonnés mobile. L’action Partner a connu en 2019 une année difficile, en perdant 16% de sa valeur. Depuis le début de l’année 2020, la tendance s’inverse puisque son cours est en hausse de plus de 4%. Le rachat de Patrick Drahi provoquerait la première fusion d’envergure dans le secteur des télécoms en Israël.