David Kessler, patron d’Orange Content, est décédé

Revue de Presse

Source : lesechos.fr (4 février 2020)

Ancien patron de France Culture, des «  Inrockuptibles » ou du CSA, le haut fonctionnaire dirigeait la division «  contenus » d’Orange depuis 2017, après avoir occupé le poste de conseiller culture et communication à l’Elysée. Il est décédé à 60 ans à son domicile parisien.

Normalien, agrégé de philosophie et énarque, David Kessler a mené une carrière dense entre secteur public et privé. (JC Tardivon/SIPA)

David Kessler est décédé. Le directeur d’Orange Content, homme de livres et de cinéma, est mort lundi à son domicile parisien, à l’âge de 60 ans. La cause du décès n’a pas été précisée.

Normalien, agrégé de philosophie et énarque de la promotion «  Liberté Egalité Fraternité », David Kessler a dirigé de nombreux médias au cours de sa carrière  : France Culture (2005-2008), «  Les Inrockuptibles » (2011-2012) ou la version française du «  Huffington Post ». Il fut également le directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 1996 à 1997.

Une carrière entre public et privé

En politique, ce spécialiste des questions culturelles a mis ses compétences au service de plusieurs socialistes  : François Hollande, dont il fut le conseiller culture et communication à l’Elysée de 2012 à 2014, mais aussi, avant, Lionel Jospin lorsque celui-ci était Premier ministre (1997-2001). Entre les deux, il avait travaillé aux côtés de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, comme conseiller chargé de la culture (2009-2011).

Stéphane Richard : « Orange va investir une centaine de millions d’euros dans les énergies renouvelables »

David Kessler avait rejoint le secteur privé et Orange en 2014. Chez l’opérateur télécoms, il dirigea d’abord la filiale de production de cinéma, Orange Studios, avant de prendre la tête d’Orange Content, la division médias créée en 2017 par Stéphane Richard  pour répondre à la montée en puissance de SFR.