Le télétravail, un mode de travail qui se révèle efficace

Source : strategies.f r (13 février 2020)

Les grèves qui ont touché la France en décembre 2019 et janvier 2020 ont été l’occasion pour nombre d’entreprises de s’essayer massivement au télétravail. Tant du côté des salariés que des employeurs, ce mode de travail se révèle être efficace et productif.

La réforme du Code du travail, entreprise sous la présidence d’Emmanuel Macron, a donné lieu à une ordonnance sur le télétravail, qui fête aujourd’hui ses deux ans d’existence. Forme de travail souvent controversée, le télétravail a pourtant une nouvelle fois porté ses fruits lors des grèves qui ont sévi en France en décembre 2019 et janvier 2020. Il a d’ailleurs été salutaire dans nombre d’entreprises.

Depuis deux ans, on constate que les entreprises et employés qui pratiquent le télétravail sont globalement satisfaits. Longtemps réservé aux collaborateurs en situation de handicap ou victimes d’une maladie chronique, le télétravail s’est généralisé pour gagner l’ensemble de l’Hexagone. Paris est sans surprise la ville la plus embouteillée de France, les transports en commun y génèrent de la fatigue et du stress, particulièrement en période de grève. Par conséquent, les salariés arrivent sur leur lieu de travail déjà excédés, ce qui peut profondément impacter leur créativité et leur productivité. Ainsi, 54% des télétravailleurs ont pour unique motivation de réduire leur temps de trajet, selon une étude Malakoff Médéric de 2019.

Les bénéfices du télétravail sont nombreux sur la productivité, la santé et la vie personnelle, puisque les télétravailleurs constatent une diminution de la fatigue (85%), un meilleur équilibre entre vie de famille et vie professionnelle (85%), une créativité accrue (68%) ainsi qu’une plus grande responsabilisation (82%), selon l’étude Perils of the open office, réalisée par Poly en 2019. Du côté des dirigeants, l’impact du télétravail au sein de l’entreprise est également positif puisqu’ils constatent une plus grande efficacité et productivité des équipes (79%), une baisse indéniable de l’absentéisme (49%) et une optimisation des espaces de bureau (38%), qui passe notamment par un réaménagement pour accroitre la productivité des collaborateurs et ainsi éviter les espaces dits décloisonnés et bien souvent trop bruyants.

Loin des distractions de l’open space

L’open space a longtemps été perçu comme un lieu propice au brainstorming et adapté aux millennials, encourageant ainsi la collaboration et l’innovation. Aujourd’hui, les managers se rendent compte que cette théorie ne tient plus la route. En effet, près du tiers des employés en open space signalent que les distractions leur coûtent une heure ou plus de temps de travail productif chaque jour, toujours selon l’étude Poly. Ainsi, le télétravail permet également de s’éloigner du brouhaha des open spaces, de s’isoler et donc de se concentrer, tout en restant connecté au monde extérieur grâce à de multiples moyens technologiques, telle que la visioconférence. Enfin, au-delà de l’enjeu économique et social, l’aspect environnemental est également à prendre en considération car le télétravail serait un outil certes infime mais non négligeable pour limiter la pollution. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

Le travail à distance demande un minimum de préparation afin d’assurer le bien-être et l’efficacité des collaborateurs. En effet, en 2019, seuls six télétravailleurs sur dix disposent d’un espace dédié à leur domicile sachant que le domicile est le premier lieu de télétravail (suivi des espaces de coworking et des bureaux satellites). Au-delà de l’espace dédié, les technologies de l’information et de la communication sont essentielles pour un télétravail de bonne qualité, comme les solutions de visioconférence.

On ne connait pas avec certitude le pourcentage de télétravailleurs en France, mais ce qui est certain, c’est que ce chiffre augmente année après année. Il pourrait même se rapprocher des 20%, selon l’Observatoire du télétravail en France. Loin derrière les pays du Nord de l’Europe, où le taux peut atteindre les 35%, les entreprises françaises ont tout de même su tirer partie de ce mode de travail qui leur fut salutaire durant la grève des mois de décembre 2019 et janvier 2020. Le télétravail est un mode de travail efficace et productif, mais à la condition d’avoir l’équipement adéquat pour l’ensemble des collaborateurs afin de pallier la distance entre partenaires, clients et collègues.