Source : CHALLENGES (25 novembre 2014)
L’opérateur a ouvert l’accès à son cours en ligne (ou MOOC, en anglais) consacré à la programmation informatique, gratuit et consultable à la demande. A qui s’adresse-t-il?
Le résultat est encourageant, et même un peu trop beau pour être honnête. A l’issue de mon premier cours de code, j’ai obtenu un fier 20/20 au quiz de fin d’apprentissage. Avouons-le, les questions étaient d’une facilité ennuyeuse. « Qui était William Hewlett et David Packard?», m’a-t-on demandé. Sérieusement? Ou ce qu’était « une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle»? Réponse en bas de page*.
Acronymes barbares
Orange a ouvert ce lundi 24 novembre l’accès à son cours en ligne (ou MOOC, en anglais) consacré à la programmation informatique. Intitulé « Décoder le code», gratuit et consultable à la demande, il s’adresse à ceux qui, comme moi, n’ont jamais mis le nez dans les langages HTML, CSS, Java, PHP, etc., et ressentent une irrémédiable envie de fuir lorsqu’ils entendent ces acronymes barbares. Mais le sujet est à la mode. Les écoles spécialisées comme le Wagon et les sites tels que codecademy.com fleurissent partout, et le président François Hollande veut faire entrer l’apprentissage du code à l’école en 2016. Alors, j’ai décidé de m’y mettre, moi aussi.
12.000 inscrits
L’originalité de cet enseignement, disponible jusqu’au 21 décembre, est qu’il a été conçu pour la formation interne des salariés d’Orange, des professionnels de télécoms pas forcément qualifiés lorsqu’il s’agit de comprendre ce qui passe dans leurs tuyaux. En décidant de rendre ce MOOC accessible au grand public –plus de 12.000 personnes étaient inscrites ce matin–, Orange « s’inscrit dans une logique d’open company, une entreprise ouverte sur son environnement», se réjouit le DRH de l’entreprise, Bruno Mettling.
N’espérez pas devenir un mini-Zuckerberg en un mois. « Décoder le code» est seulement une initiation à la programmation, en quatre courtes leçons de deux heures (une nouvelle chaque semaine), à l’issue desquelles un certificat d’aptitude est délivré par Orange.
Basique, très basique
La première leçon ne demande pas encore de taper des lignes de code mais seulement d’acquérir des connaissances basiques, très basiques, sur l’informatique. Renvoyé vers un glossaire de l’Inria, j’ai ainsi appris qu’un fichier XML répondait à un format universel pouvant être lu par tous les logiciels. J’ai également étudié l’architecture physique d’un ordinateur, ce qui m’a permis de comprendre la différence entre mémoire morte et mémoire vive.
Pas inutile, mais pas très stimulant non plus. Pour le moment, en tout cas. La semaine prochaine, j’attaque les exercices pratiques. Avec l’ambition de devenir un meilleur homme. Car, comme le dit Steve Jobs dans la vidéo qui ouvre le cours : « Tout le monde devrait apprendre un langage informatique parce que cela vous apprend à penser.»
*Il s’agit d’un algorithme. Le MOOC est disponible sur solerni.org.