Un an de Covid-19 : le burn out au cœur d’Office, le court-métrage d’une compagnie de Caen

Source : actu.fr (17 mars 2021 )

La compagnie de Caen (Calvados) de danse et de théâtre Ellaya, présente en cette mi-mars 2021, un court-métrage sur le surmenage au travail et son impact sur notre personne.

« Dans notre société moderne, le burn out est désormais monnaie courante », indiquent les membres de la compagnie Ellaya, fondée à Caen (Calvados) en 2020 à l’initiative de Laura Mazeaud. Elle propose le court-métrage Office, accessible sur Youtube ce mercredi 17 mars 2021.

La compagnie veut souligner « qu’aujourd’hui des startups apparaissent comme des lieux stimulants, propices à la créativité, à la bonne entente entre collègues, et à l’attitude décontractée et  friendly. »

La danse contre la bienséance bureaucratique

Pourtant, et c’est bien là l’essence même de ce court-métrage de 9 min 11 s, « l’ambiance peut vite devenir anxiogène à cause de la quantité de travail demandée, la productivité attendue, et la comparaison entre collègues. » Et ce qui doit arriver, arrive :   le burn out.

Dans les bureaux d’une startup qui se veut créative, deux employées répètent leurs gestes quotidiens de manière méthodique, robotique, sans y prendre plaisir. Complètement dépassées par la surcharge de travail, elles décident de se reprendre en main et d’envoyer valser la bienséance bureaucratique. Elles dansent.

La compagnie Ellaya

Le fait d’évoluer dans des bureaux vides dépourvus d’interactions sociales n’est pas sans rappeler la situation actuelle avec le Covid-19. Une étude, menée en mai 2020, et correspondant au moment du tournage de ce court métrage, a montré « que près d’un quart des Français a été exposé à un risque de burn-out pendant ce premier confinement. »

« Par ailleurs, les femmes en entreprise sont deux fois plus sujettes au stress que les hommes », poursuit la compagnie. « Elles ont en effet le sentiment de devoir accomplir plus que nécessaire pour prouver leur valeur, tout en essayant de trouver un équilibre avec leur vie personnelle. » Dans Office, les femmes apparaissent puissantes et pleines de ressources, prêtes à en découdre avec le système.

Une allégorie de la situation actuelle

Ce court métrage peut donc être interprété comme une allégorie de notre sentiment face à la crise actuelle. Le sentiment de solitude, créé par la distanciation sociale à laquelle s’ajoute la surcharge de travail et « le poids de l’efficacité attendue par l’entreprise qui

cherche -et encore plus aujourd’hui- à continuer de faire des bénéfices pour limiter la casse.