Source : extrait midilibre.fr (15 avril 2021 )
La ministre du Travail Elisabeth Borne a évoqué lundi 12 avril de nouvelles mesures pour assouplir le Code du travail en faveur des employeurs. Elles touchent les jours de congés et de repos des salariés. Les entreprises pourraient leur en imposer huit contre six aujourd’hui.
Lors d’une réunion organisée en visioconférence entre les partenaires sociaux et Elisabeth Borne lundi 12 avril, la ministre du Travail, a évoqué de permettre aux employeurs d’imposer à leurs salariés huit jours de congés ou de repos contre six aujourd’hui et depuis les mesures d’exception arrêtées en 2020.
Un accord de branche ou d’entreprise
Un nouvel assouplissement du Code du travail qui a pour but d »accompagner’ le retour de l’économie à un fonctionnement normal, souligne Le Monde. Un accord de branche ou d’entreprise doit pour ce faire être conclu.
Cette possibilité serait temporaire, au même titre que d’autres dispositions envisagées comme le nombre maximal de renouvellements de contrat pour les personnes en CDD ou le prêt de main-d’œuvre entre deux sociétés par exemple. Elles seraient applicables au-delà du 30 juin, date à laquelle elles devaient initialement prendre fin. Le ministère ne sait pas dire jusque quand elles seraient prolongées.