Fibre : Orange va couvrir intégralement 9 villes d’ici fin 2016

Archives Les Brèves

Source : zdnet.fr (15 avril 2015)

L’opérateur historique accélère dans le FTTH, source de valeur et de conquête. A terme, les offres ADSL ne seront plus commercialisées dans ces villes. Le groupe en profite également pour railler la fibre proposée par SFR/Numericable.

Avec des usages domestiques qui ne cessent d’exploser, la fibre optique est au centre des investissements des opérateurs. Orange a ainsi annoncé son intention de « creuser l’écart avec la concurrence » en visant 12 millions de foyers éligibles à fin 2018 et 20 millions à fin 2022 contre 4 millions aujourd’hui grâce à 3 milliards d’euros d’investissements. « Orange à lui seul prendra en charge la plus grande partie des déploiements nationaux », insiste Stéphane Richard, p-dg de l’opérateur, ce mercredi.

Répondre à la demande d’usages, bien sûr. Mais la fibre st d’abord et avant tout un levier de création de valeur. Comme SFR/Numericable, l’opérateur historique entend bien améliorer le revenu moyen par abonné via cette technologie. La recette est simple : plus on offre de débits, plus les clients consomment, notamment de la VOD, des jeux, du cloud… autant de services à valeur ajoutée, dont la consommation est multipliée par deux avec le FTTH, assure Orange.

Le groupe souhaite donc accélérer et « faire la différence avec la concurrence », notamment SFR/Numericable qui on le sait propose une technologie un peu différente (FTTB, fibre jusqu’à l’immeuble, câble ensuite) mais qui a exactement les mêmes ambitions qu’Orange et qui s’appuie déjà sur un vaste réseau.

Le FTTH, seule techno pour répondre aux usages » Hypothèses optimistes.

Mais l’opérateur s’est attaché à bien baliser les différences, voire à railler la technologie de son adversaire qui a récemment baissé ses prix. « La fibre qui va jusqu’au foyer du client est la seule technologie pour répondre aux usages. Elle a désormais plus d’abonnés que le câble et surtout offre un upload bien plus satisfaisant. Envoyer une vidéo de 80 Mo prend ainsi 32 secondes contre 9 minutes pour le câble », assène Delphine Ernotte, directrice exécutive. Et d’ajouter que les clients Jet et Fibre Pro bénéficieront même en pratique d’un débit proche du Gigabit sur le territoire métropolitain à partir de fin avril

La couverture est également au centre de la stratégie. On l’a dit, le groupe vise 20 millions de foyers éligibles en 2022 mais en attendant, il promet de couvrir à 100%, neuf grandes villes françaises avant la fin 2016. Ces villes sont : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, les sept communes de la Métropole de Lille, Metz, Montpellier, Nice et Paris.

« Paris sera la première capitale européenne à être intégralement fibrée », se félicite Stéphane Richard. Dans ces 9 villes, une fois que cette couverture sera atteinte, les offres ADSL ne seront plus commercialisées et la fibre systématiquement proposée.

« Seul le réseau change, pas les offres ni les services. Ainsi, un client qui est ou qui veut du dual play ne sera pas obligé de passer au triple play. Et il n’y aura pas d’augmentations tarifaires puisque la fibre est commercialisée au même prix que l’ADSL », promet Delphine Ernotte

Reste qu’à terme, l’objectif est bien de couper le réseau ADSL par plaques, comme à Massy pour n’exploiter et entretenir qu’un seul réseau. « Mais cette perspective est encore lointaine, tout simplement parce que nous ne sommes pas les seuls à utiliser notre réseau », précise la responsable.

Avec cette stratégie agressive, Orange vise 1 million de clients fibre contre 600.000 aujourd’hui. Et parce que croire que la fibre sera présente sur 100% du territoire en 2022 est un fantasme, l’opérateur met l’accent sur le VDSL 2 qui concerne aujourd’hui 7,4 millions de lignes. L’opérateur oublie néanmoins de préciser que cette technologie n’est valable que pour les foyers tout proches du NRA. Les autres devront se contenter du satellite ou de la 4G adaptée.