Objets connectés  : Orange acquiert la start-up Ocean

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (16 avril 2015)

L’entreprise est spécialisée dans la géolocalisation de véhicules. Elle permet à l’opérateur de se renforcer dans les objets connectés.
.

Orange l’a récemment annoncé  : il veut réaliser 600 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l es objets connectés en 2018, soit six fois plus que l’an dernier. L’opérateur met ce programme en application, en s’offrant la start-up Ocean, spécialisée dans la gestion de flottes et la géolocalisation de véhicules.

Créée en 2003 et pilotée par Jacques Rivière depuis 2007, Ocean est une société rentable de 70 salariés qui réalise 10,2 millions de chiffre d’affaires. Son rapprochement avec Orange lui permet de s’adosser à un groupe mieux à même de financer ses développements futurs. L’opérateur télécoms a déjà développé en interne une activité de gestion de flottes de véhicules, via sa filiale Orange Business Services. Ocean vient la renforcer  : avec sa nouvelle jeune pousse, il passe de 60.000 à plus de 100.000 véhicules gérés et totalise 5.000 clients. Il revendique désormais la position de leader du marché. «  L’idée, c’est d’allier nos savoir-faire en France afin d’être plus forts pour se développer à l’international, en particulier en Europe et en Asie », affirme Béatrice Felder, directrice d’Orange Applications for Business. La plate-forme d’Ocean doit aussi permettre à Orange de développer de nouveaux services liés à l’Internet des objets, par exemple dans le domaine agricole (bennes, citernes…).

Montée en puissance.
L’acquisition s’inscrit dans la stratégie de montée en puissance du groupe sur le prometteur marché des objets connectés et dans le domaine du «  Machine to Machine ». Orange gère plus de 1,3 million d’objets connectés dans les domaines de la santé, des villes intelligentes et de la maison connectée, en plus des transports. L’opérateur a notamment développé Homelive, un service qui permet à l’utilisateur de piloter sa maison depuis son mobile. «  On estime qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés aux réseaux dans le monde en 2020. La connectivité sera en quelque sorte l’oxygène des objets connectés », avait martelé Stéphane Richard, PDG d’Orange, lors de la présentation de son plan stratégique à la mi-mars.