Le gouvernement promet une augmentation aux fonctionnaires

Archives Les Brèves

Source : lejdd.fr (14 juin 2015)
Les fonctionnaires peuvent s’attendre à une hausse « non-négligeable » de leur salaire : le gouvernement reçoit mardi matin les syndicats pour négocier l’évolution des grilles salariales. La mesure ne serait effective que fin 2016-début 2017 et proposerait en contrepartie un allongement des carrières.

Une enveloppe surprise. Le gouvernement est prêt à augmenter le salaire des fonctionnaires ces prochaines années, selon nos informations. Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, doit recevoir mardi matin les syndicats pour négocier une évolution de leurs grilles salariales. Manuel Valls a donné son feu vert. Dans un courrier daté du 28 mai et adressé aux représentants des agents, le Premier ministre avait laissé entendre qu’il pouvait faire un geste en leur faveur. Sans préciser de date…
« L’augmentation serait significative, on ne parle pas de 3 ou 4€ », souligne un proche du dossier. Le gouvernement a déjà relevé la paye des seuls fonctionnaires de catégorie C (en bas de l’échelle). Environ 1,6 million de personnes perçoivent en moyenne 40€ net de plus par mois. Cette fois, tous les agents de l’État (2,3 millions de personnes) seraient concernés ainsi que les hospitaliers (1,1 million) et les territoriaux (1,8 million).

Une réponse à la grogne
L’exécutif compte procéder par une refonte des grilles, sans toucher au fameux « point d’indice » – base de calcul pour tous les traitements – qui demeure symboliquement gelé jusqu’à la fin du quinquennat, au grand dam des syndicats. En contrepartie, il proposera un allongement des carrières : les fonctionnaires devront attendre davantage d’années avant d’atteindre le niveau de rémunération le plus élevé de leur métier.
« Nous visons notamment les traitements des infirmières ou des professeurs », indique une source gouvernementale. Une forme de réponse à la grogne des enseignants contre la réforme du collège et des programmes et à celle des personnels de santé, qui soutiennent le mouvement social aux hôpitaux de Paris

Fin 2016 – début 2017
Mais l’argent n’arriverait pas tout de suite. Si la négociation aboutit, les premières revalorisations auraient lieu fin 2016, début 2017, indique-t-on, soit peu avant la présidentielle. Et elles seraient étalées jusqu’en 2020 – à charge de la prochaine majorité. Comment cette dépense serait-elle financée? Le gouvernement promet de respecter son engagement de redresser les comptes publics sur la période 2015-2018. « Il ne faut pas faire sauter la banque », prévient-on en haut lieu. Une augmentation de 1% de tous les fonctionnaires coûte, sur le papier, 1,5 milliard d’euros par an aux finances du pays.