Source : votreargent.lexpress.fr (21 septembre 2015)
En épargnant en vue de votre retraite, vous pouvez diminuer votre revenu soumis à l’impôt dans de très généreuses proportions. Explications.
Chaque année, les débats publics sur le financement de la retraite par répartition vous donnent le frisson. L’allongement des durées de cotisation, donc de la durée de travail, et la baisse probable du montant des pensions versées vous inquiètent. Vous avez bien conscience qu’il faut épargner pour compenser la diminution de vos ressources lorsque vous partirez en retraite. Le fisc vous en donne les moyens par le biais de deux placements, qui échappent au plafond de 10 000 euros des niches fiscales.
Un contrat pour chaque profil d’épargnant
Il s’agit des contrats Madelin pour les professions libérales, commerçants et artisans, et, pour les salariés, du plan d’épargne retraite populaire (Perp). Ce sont des « produits tunnels ». C’est-à-dire que pendant la phase d’épargne, qui correspond à votre activité, l’argent placé n’est pas récupérable, sauf dans certaines situations : cessation d’activité pour liquidation judiciaire, invalidité sévère, expiration des allocations chômage ou décès du conjoint. Une fois à la retraite, vous percevrez une rente viagère. Pour vous inciter à épargner sous cette forme, Bercy vous autorise à déduire de vos revenus imposables les sommes déposées sur les contrats Madelin et les Perp.
De généreuses déductions
Sur les Madelin, les cotisations versées sont déductibles jusqu’à 10 % des bénéfices imposables dans la limite de huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass). A ces 10 % s’ajoutent 15 % des revenus compris entre une et huit fois le Pass. Soit un maximum de 70 374 euros en 2015. Quant au Perp, le salarié est autorisé à soustraire les sommes versées dans la limite de 10 % de son revenu professionnel de l’année précédente, après abattement de 10 %, lequel est limité à huit fois le Pass. Soit au plus 30 038 euros en 2015. Pour ce produit, si vous dépassez les plafonds pour une année, le fisc reporte sur trois ans la part de déduction non utilisée, mais pour calculer votre enveloppe fiscale annuelle, vous devez tenir compte des versements sur d’autres produits retraite, par exemple, votre plan d’épargne entreprise.
A la sortie, votre rente Madelin ou Perp supportera l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux de 8,1 %. Une façon pour le fisc de reprendre une partie de ce qu’il vous a donné ! Avant d’ouvrir un contrat ou un plan, vous avez intérêt à évaluer si la baisse de vos revenus à la retraite sera suffisamment importante pour que la rente ne soit pas ponctionnée par un taux trop élevé d’imposition.