France télécom : chronique d’une tragédie sociale

Archives Les Brèves

Source : Extrait de franceinter.fr (27 Octobre 2015)

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, la vague de suicides chez France Télécom entre 2008 et 2010.

Il y a quelques jours, à l’extérieur du siège social d’Air France, de nombreux salariés se sont regroupés pour manifester contre le plan qui prévoit la suppression de plus de 2000 postes

…./….

Aurait-on autant parlé de ce plan social à Air France sans cette séquence des habits arrachés ? Il aura fallu une image forte – symbolique – pour que la question sociale s’invite au cœur de l’actualité.

Il y a quelques années, c’est à travers une tragique série noire que le travail et ses conditions ont surgi à la Une des journaux. De janvier 2008 à mars 2010, des salariés de l’entreprise France Télécom – Orange se suicident. Il est toujours très difficile d’expliquer un tel geste : les chiffres sont souvent flous,

…/…

D’où cette question : quelle est la responsabilité du travail dans cette suite de gestes désespérés ? L’entreprise France Télécom était-elle responsable ? S’est-elle retranchée derrière les motifs privés de ceux qui se sont suicidés… Des motifs qui ne seraient pas liés aux conditions de travail.

Question très difficile. La justice en sait quelque chose : comment en effet trouver des preuves ?

S’intéresser à cette affaire, c’est aussi se plonger au cœur de la privatisation d’une entreprise publique et de ses conséquences… Et c’est en l’occurrence sonder le degré souffrance en entreprise.

En deuxième partie d’émission, nous reviendrons sur ces questions avec Luc Peillon, journaliste à Libération,

…/…

(Ré) écouter l’Emission