Réunion du comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

Archives Les Brèves

Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats s’est déroulé à Bruxelles les 28 et 29 octobre dernier. Premier comité faisant suite au congrès de Paris du mois de septembre, il fut l’occasion de féliciter la nouvelle équipe en place, dont Rudy de Leew, président, et Luca Visentini, secrétaire général.

Ce comité exécutif a entériné les décisions prises lors du congrès, notamment les huit motions d’urgence votées, tout en s’engageant à en assurer le suivi. Les motions portaient sur les thèmes suivants :

La crise des réfugiés en Europe,

Droits fondamentaux en Espagne,

Irlande du Nord

Solidarité avec les travailleurs grecs,

Accord sur le commerce des services,

Référendum au Royaume-Uni et stratégie de renégociation,

Santé et sécurité au travail,

Solidarité avec les journalistes turcs et kurdes victimes de la répression.

Ce comité exécutif a aussi abordé la recommandation de la Commission demandant aux États membres de la zone euro de créer des conseils nationaux de la compétitivité, a adopté le mandat donné à la CES relatif à l’accord-cadre autonome sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle et a réaffirmé l’engagement de la CES sur le thème de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail.

Une action photo a été menée, afin de réaffirmer concrètement la solidarité de la CES et des syndicats européens avec les syndicats turcs victimes de l’attentat ayant eu lieu à Ankara au début du mois d’octobre ayant entraîné la mort d’une centaine de militants.

Une seconde action a porté, quant à elle, à une campagne de réaffirmation du droit de grève, et à rappeler que la CES soutient pleinement les actions syndicales visant à s’opposer aux menaces qui pèsent sur celui-ci dans plusieurs pays européens