Rhône-Alpes : séminaire des 4 moteurs pour l’Europe

Archives Communiqués de Presse UNSA

Mardi 27 et mercredi 28 octobre dernier, à Lyon, s’est réuni le séminaire des 4 moteurs pour l’Europe qui comprend des représentants des organisations syndicales de quatre régions de l’Union européenne que sont le Bade-Wurtemberg (Allemagne), la Catalogne (Espagne), la Lombardie (Italie) et Rhône-Alpes (France).

A ce titre, l’UNSA Rhône-Alpes était coorganisatrice de ces deux journées de séminaire, et Émilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA en charge des questions européennes a assisté à la première journée de travaux.

Portant sur le thème « Quelles innovations syndicales face aux crises ? », cette initiative a permis aux syndicalistes français présents (UNSA, CFDT, CGT, CFTC) d’échanger avec leurs homologues allemands du DGB, catalans (CC.OO et UGT-E) et italiens (CGIL, CISL et UIL) autour de la mise en œuvre du plan d’investissement de la CES et la place des quatre territoires dans celui-ci.

D’autres ateliers de travail ont porté sur la compétitivité et la gouvernance des entreprises, sur l’enjeu du vieillissement, sur l’industrie, l’innovation et la recherche.

Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et Sybille Desclozeaux, présidente du CESER, ont tous deux affirmé leur soutien à cette initiative et confirmé que dans une Europe en interrogation sur son devenir, la place du dialogue social et la contribution des syndicats étaient plus que jamais nécessaires.