Source : Extrait de lesechos.fr (22 février 2016)
Les organisations syndicales se réunissent ce mardi pour décider d’ « actions communes » contre le projet de loi El Khomri. Le Premier ministre a défendu très énergiquement lundi la réforme.
La fronde contre le projet de loi El Khomri de réforme du code du travail s’organise. La CGT a convié ce mardi neuf syndicats à discuter d’ « actions et initiatives communes » contre ce texte jugé, par toutes les organisations de salariés, comme beaucoup trop favorable au patronat. Lundi, la CFDT, la CGC, FO et l’Unsa avaient déjà accepté d’y participer.
…/…
Ce mardi, des syndicats réformistes, au premier rang desquels la CFDT, sont de la partie.
…/…
Une pétition lancée vendredi à l’appel de militants associatifs et de syndicalistes, affichait lundi plus de 200.000 signatures de soutien. Sur la scène politique, la pression ne retombe pas non plus.
…/…
Manuel Valls a défendu énergiquement la réforme. « Il y a beaucoup de bêtises qui sont écrites ici ou là », a-t-il mis en garde lors d’un discours sur le site de l’usine Solvay, où il a rencontré des salariés et des apprentis. C’est un « texte gagnant-gagnant pour les entreprises, pour les entrepreneurs, pour les salariés ». Et d’ajouter : « Il faut bouger. Il y en a qui sont ancrés au XIXe siècle. Moi et les membres du gouvernement ici présents, nous sommes résolument dans le XXIe siècle et savons qu’économie et progrès social vont de pair : et nous et nous nous sommes inspirés de ce qui marche dans d’autres pays en Allemagne, en Suisse, en Espagne. ».
Dans un souci d’apaisement, Manuel Valls a aussi rappelé que « la méthode de ce texte » était bien le « débat » et la « discussion ». Plus nette encore, Myriam El Khomri a jugé « ni souhaitable, ni nécessaire » le recours à l’article 49.3 de la Constitution,
…/…