Loi Travail : fin de la consultation des partenaires sociaux à Matignon

Archives Les Brèves

Source : Extrait lexpress.fr (9 mars 2016)

La consultation des syndicats et du patronat menée par Manuel Valls sur le projet de loi sur le travail s’est achevée mercredi soir avec l’UPA (patronat) et l’Unsa (syndicat), le Premier ministre mettant désormais « le cap » sur la restitution prévue lundi.
Comme avec les autres partenaires sociaux reçus depuis lundi, le chef du gouvernement, flanqué de ses ministres du Travail Myriam El Khomri et de l’Economie Emmanuel Macron, n’a pas révélé grand-chose de ses intentions, selon ses interlocuteurs.
Matignon s’est aussi montré prudent au sujet de la mobilisation contre le texte à Paris et ailleurs en France (224.000 manifestants selon les autorités, 400.000 à 500.000 selon les syndicats)
« Nous avons suivi cela bien sûr, mais l’heure est pour nous à la construction de la réforme avec les partenaires sociaux et les parlementaires », a souligné l’entourage du Premier ministre, qui insiste
sur la « poursuite des consultations et (met le) cap sur lundi et la restitution ».
…/…
Le secrétaire général de l’Unsa, Luc Bérille, s’est pour sa part dit « mi-rassuré », après son entrevue avec le Premier ministre.
L’entretien « confirme que rien n’est encore arrêté aujourd’hui. Il faut qu’il comprenne que nous avons besoin de signaux significatifs, forts et qui montrent que la concertation ouverte là aura servi à quelque chose », selon le représentant syndical.
« Je comprends qu’il ne nous fournisse pas de réponse définitive aujourd’hui, mais je suis encore dans le doute sur le fait que nous aurons bien satisfaction sur ce que nous avons demandé », a-t-il dit aux journalistes.
Quant à une surtaxe éventuelle des CDD, « cela fait partie des sujets qui tournent, en particulier en ce qui concerne les jeunes avec un recours abusif aux contrats précaires. On l’a évoqué. Est-ce que ça sortira ensuite dans les arbitrages qui sont rendus’ Moi, je ne peux pas me prononcer. »