Facebook écoute-t-il les conversations grâce au micro des smartphones ?

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (6 juin 2016)

Un reportage diffusé sur une chaîne américaine affirme que le réseau social espionne les conversations de ses utilisateurs via le micro de leur mobile afin de proposer des publicités ciblées. Ses auteurs sont peut-être allés trop vite en besogne.

Le public le sait depuis longtemps : Facebook a accès à tout ce que les internautes font en ligne et utilise ces informations, anonymisées et agrégées, à des fins publicitaires. Mais le réseau social va-t-il jusqu’à épier les conversations orales de ses utilisateurs lorsqu’ils se trouvent à proximité de leur smartphone, via le micro du téléphone ?

Si la fonctionnalité microphone est activée sur Facebook, ce que vous dites est entendu très clairement par Facebook, a affirmé une journaliste de la chaîne américaine locale News Channel 8 (basée à Tampa, en Floride) à la télévision, avant d’introduire un reportage sur le sujet dans lequel Kelli Burns, professeure en communication à l’université de Floride du Sud, intervient en tant qu’experte. « A chaque fois que vous utilisez votre téléphone, Facebook le sait », dit la professeure d’université. La voix off renchérit : « Le site lui-même admet : ‘Nous utilisons votre micro pour identifier ce que vous écoutez ou ce que vous regardez.’ Mais quand le micro est activé, il écoute les mots-clés, et agit sur votre fil d’actualité. »

Coïncidence ou Big Brother ?

La journaliste annonce alors avoir « testé cette théorie » avec l’aide de Kelli Burns. L’experte en communication dit à haute voix, à proximité de son téléphone, être intéressée par un safari en Afrique en jeep. La voix off souligne, image de l’écran à l’appui, qu’une minute après avoir prononcé ces quelques mots, le premier post affiché dans le fil d’actualité de l’universitaire est une publication au sujet d’un safari, mise en ligne à l’origine trois heures auparavant par un de ses contacts. Et donc remonté par l’algorithme de Facebook. Le reportage fait ensuite mention d’une publicité pour une voiture, en faisant le lien avec la mention de la « jeep ».
Coïncidence ou Big Brother ?

Publiée sur le site Internet de News Channel 8 fin mai, l’expérience est devenue virale ces derniers jours. De nombreux médias ont repris l’information, alertant leurs lecteurs que Facebook espionnait ses utilisateurs grâce au micro de leur téléphone. Face à ce raz-de-marée, le réseau social a publié un communiqué pour s’expliquer . « Facebook n’utilise pas le micro de votre téléphone à des fins publicitaires ou pour changer ce que vous voyez dans le fil d’actualité. De récents articles ont suggéré que nous écoutions les conversations des gens pour leur proposer de la publicité ciblée. Ce n’est pas vrai », se défend la firme américaine avant de poursuivre : « Nous montrons des publicités basées sur les centres d’intérêt des gens et autres informations contenus sur leur profil – et pas sur ce qu’ils disent à voix haute. »

Facebook précise qu’il accède au micro des téléphones seulement si les mobinautes ont autorisé l’application à le faire et s’ils utilisent à ce moment-là des fonctionnalités bien précises nécessitant de l’audio, comme l’enregistrement d’une vidéo, par exemple.

Une mini-expérience montée en épingle

De son côté, Kelli Burns tente de se faire entendre sur Twitter depuis plusieurs jours, affirmant que tout cela a été « mal interprété par les médias du monde entier ». « Je n’ai jamais dit que Facebook espionnait », a écrit la professeure.

Elle s’est expliquée dans un témoignage à BBC News ce week-end . Au sujet du post sur le safari qui est remonté dans son fil d’actualité après avoir parlé à haute voix de ses rêves d’aventure en Afrique, elle a déclaré : « Cet ami a beaucoup d’amis et reçoit beaucoup de réactions. Ce n’est pas une surprise de voir sa publication se retrouver en haut de mon fil d’actualité. » Avant d’insister : « Même si l’angle du reportage soutenait l’idée que Facebook utilise le micro, je n’ai jamais dit que je pensais que c’était le cas (…) Je n’ai jamais dit dans ce reportage que je pensais que Facebook vous espionnait. »

L’expérience menée par News Channel 8 avec la professeure n’est pas assez poussée pour en tirer de réelles conclusions. Les journalistes sont-ils allés un peu vite en besogne ? Y a-t-il réellement un abus de la part de Facebook ? Rien ne permet aujourd’hui d’affirmer quoi que ce soit quant à une éventuelle utilisation du micro par le réseau social à l’insu de ses utilisateurs. Ceux qui redoutent une intrusion dans leur vie privée peuvent toujours refuser l’accès au micro à Facebook dans les paramètres de leur smartphone. Ainsi, pas de mauvaise surprise.