Orange a accru sa rentabilité après neuf mois

Archives Les Brèves

Source : La Tribune de Genève (27 novembre 2014)

L’opérateur téléphonique suisse a vu ses ventes baisser sur trois trimestres. Si la rentabilité s’est accrue, le chiffre d’affaires a diminué en raison de la concurrence.

Malgré des ventes en repli, Orange (Suisse) a accru sa rentabilité après neuf mois en 2014. L’opérateur de télécommunications, numéro trois helvétique du secteur derrière Swisscom et Sunrise, a vu son résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) progresser de 3% à 279,4 millions de francs.

Conséquence de la vive concurrence

Corrigé des coûts de restructuration, de ceux liés à la cession en février 2012 d’Orange par France Télécom à la société de participations britannique Apay et des droits pour l’utilisation de la marque, l’EBITDA a progressé de 1,2% à 309,3 millions de francs, a annoncé ce jeudi 27 novembre l’opérateur sis à Renens (VD). Ce montant exclut également d’autres charges exceptionnelles.
Conséquence d’une vive concurrence et par conséquent de l’érosion continue des prix dans les télécommunications mobiles, le chiffre d’affaires s’est contracté de 3,2% au regard de la période correspondante de l’an passé à 933,4 millions de francs. L’impact de la baisse des revenus a pesé à hauteur de 29 millions sur l’EBITDA ajusté.
Toutefois, les progrès enregistrés au niveau des charges d’exploitation, notamment au niveau informatique ont plus que compensé le repli du chiffre d’affaires. A l’issue de la période sous revue, Orange employait au total 871 collaborateurs à temps plein, soit 68 de moins qu’une année auparavant.

Clientèle stable

Si le nombre total de clients est demeuré stable, à 2,14 millions, Orange a pu accroître sa clientèle dans le secteur clef des abonnements, celle-ci progressant sur la période sous revue de 2,6% à 1,15 million d’abonnés. Ces quelque 29’000 nouveaux contrats présentant une proportion accrue de paquets de données de valeur moyenne à supérieure sont aussi venus soutenir la rentabilité de l’opérateur.
Bondissant de 30%, les offres mobiles à haut débit ont joué un rôle central dans l’envol de 71% de la part des nouveaux contrats avec des paquets de données d’une valeur moyenne à supérieure. La part des appareils actifs sur le réseau mobile de la dernière génération (4G) représentait ainsi 49% du total à fin septembre. Cette dernière a explosé de 166%.
Interrogé par l’ats, le patron d’Orange, Johan Andsjö s’est dit satisfait de la performance de l’entreprise. Comme attendu, le 3e trimestre s’est révélé relativement calme. La commercialisation de nouveaux abonnements, dont une offre exclusive avec La Poste, est ensuite venue accélérer les affaires.
Sur le seul troisième trimestre, le recul des revenus s’est inscrit à 4,1% à 324,1 millions, après avoir fléchi de 5,8% entre avril et fin juin 2014. L’EBITDA s’est lui aussi légèrement tassé de juillet à fin septembre, soit de 1% à 112,3 millions.

Investissements en baisse

Depuis le début de l’année, Orange a poursuivi le déploiement de son réseau 4G, celui-ci couvrant à fin septembre 90% de la population suisse. Les investissements ont en revanche légèrement diminué après neuf mois à 103,9 millions de francs, soit de 1% en l’espace d’un an.