David Kessler, de l’Elysée à Orange

Archives Les Brèves

Source : LA TRIBUNE (18 novembre 2014)

L’opérateur annonce l’arrivée le 1er décembre de l’ancien conseiller à la culture de François Hollande, David Kessler, à la direction générale d’Orange Studios. Ce conseiller d’Etat, qui fut directeur du CNC, avait quitté l’Elysée cet été.

La rumeur circulait depuis au moins une semaine. Orange l’a confirmé ce mardi soir : David Kessler va rejoindre l’opérateur le 1er décembre afin d’y prendre « les fonctions de Directeur général d’Orange Studio et Conseiller de la direction générale sur la stratégie médias et contenus. » Conseiller d’Etat surdiplômé, cet ancien élève de Normale Sup et de l’ENA, agrégé de philosophie, était jusqu’en juin dernier le conseiller pour la culture et la communication de François Hollande à l’Elysée. Il a été remplacé au Château par Audrey Azoulay, ex-numéro deux du Centre national du cinéma, le CNC que David Kessler a lui-même dirigé de 2001 à 2004. Il a alterné les postes en cabinets (Jospin, Delanoë) et les responsabilités opérationnelles dans les médias : il a été directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), de France Culture, directeur de la publication du magazine Les Inrockuptibles puis du Huffington Post.
« David Kessler sera chargé, en qualité de directeur général d’Orange Studio, filiale du groupe Orange, de conduire la politique d’investissement du groupe dans les droits cinématographiques français et européens, en coproduction ou en achat de catalogues de droits, cette stratégie s’inscrivant bien entendu dans la stratégie globale du groupe » explique le communiqué d’Orange.

Nouvelle offensive dans les contenus ?

Pourtant, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a réduit la voilure dans les contenus et le cinéma, rompant avec la politique de son prédécesseur Didier Lombard, en misant avant tout sur les partenariats. Mais les choses évoluent vite dans les médias, la télévision et les contenus, et Orange s’interroge sur sa place dans un univers bousculé par les géants du Web, de Google à Netflix.
« En tant que conseiller de la direction générale sur la stratégie médias et contenus, David Kessler accompagnera l’équipe dirigeante du groupe Orange dans sa réflexion sur la politique à conduire dans le domaine des médias et des contenus, ceci dans un contexte de profonde mutation des usages » poursuit Orange.
David Kessler est le deuxième conseiller du Président de la République à rejoindre l’opérateur historique, encore détenu à 25% par l’Etat, après Christine Albanel, l’ex-plume de Jacques Chirac, en 2010, où l’ancienne ministre de la Culture, qui siège au comité exécutif, est en charge de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), de la diversité, les partenariats et de la solidarité. Elle est d’ailleurs aussi présidente du conseil d’administration d’Orange Studio. Le directeur général de la filiale cinéma d’Orange, anciennement appelée Studio 37, était jusqu’ici Pascal Delarue (ex-TF1). Parmi les derniers films coproduits par Orange : « Paradise Lost » avec Benicio Del Toro, « White Bird in a Blizzard » et le « Saint Laurent » de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel.