Le syndicalisme rassemblé autour de ses valeurs pour « Vivre ensemble, travailler ensemble »

Archives Communiqués de Presse UNSA

Les secrétaires généraux ou présidents de 7 des 8 organisations syndicales françaises (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ) ont tenu ensemble, le 5 juin au matin, une conférence de presse pour rendre public le texte  » Après le 11 janvier, vivre ensemble, travailler ensemble « .
Ce texte est le fruit d’un long travail d’élaboration commune entre les 7 organisations, lancé dans la foulée d’une réunion intersyndicale nationale qui s’était tenue fin janvier à l’initiative de la CFDT. Les 7 organisations représentées (FO, quoique conviée, avait décliné l’invitation) s’y étaient interrogées sur la façon dont elles pouvaient continuer à faire vivre l’esprit citoyen des immenses mobilisations des 10 et 11 janvier en réaction aux attentats sanglants de début 2015.Ce texte de 8 pages est le fruit de cette initiative collective.

L’’UNSA , dont le mandat permanent rappelé à son congrès de Montpellier est d’œuvrer à l’unité syndicale la plus large lorsqu’elle est possible, a tenu toute sa place dans ce travail. Vu l’état général du syndicalisme français, il faut donc saluer ce texte qui, sans nier les différences d’analyses et de positionnements des uns et des autres, constitue un acte fort de responsabilité dans la période troublée que nous vivons, exprimé au nom des valeurs qui fondent le syndicalisme.