Télécoms : Macron n’est pas contre un retour à trois opérateurs

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (10 Décembre 2015)

En mai, le ministre de l’Economie avait affirmé que l’heure n’était «  pas à la concentration entre opérateurs ».

«  J’ai eu l’occasion de le dire sur la situation qui s’était présentée avec une offre, je m’étais exprimé mais je n’ai pas de religion sur le sujet en général, ce n’est pas une position de principe », a déclaré ce jeudi Emmanuel Macron alors qu’il était questionné sur l’éventualité d’un retour à trois opérateurs dans les télécoms tandis que le marché bruisse de rumeurs concernant un rachat de Bouygues Telecom par Orange .

A propos de cette éventuelle opération, le ministre de l’Economie a déclaré qu’il n’avait «  pas de commentaire à faire, je pense que là ce sont vraiment des rumeurs de marché ».

En mai, il avait affirmé que l’heure n’était «  pas à la concentration entre opérateurs » avec «  quatre opérateurs qui ont chacun leur place », en référence à Orange, SFR (groupe Altice), Bouygues Telecom et Free. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et surtout, le processus d’attribution aux enchères par l’Etat de la bande 700 MHz aux quatre opérateurs est terminé depuis mi-novembre .

Or, les lots avaient été conçus et pensés pour être vendus à un marché comprenant quatre opérateurs. «  L’un n’était pas lié à l’autre », a soutenu Emmanuel Macron. En juin, au moment de l’offre de rachat – au final rejetée – de Bouygues Telecom par Altice, il avait déjà assoupli sa position, affirmait qu’il n’avait «  pas de religion » sur la nécessité d’avoir trois ou quatre opérateurs de télécoms en France.