Orange triple ses bénéfices

Archives Les Brèves

Source : leconomiste.com (17 février 2016)

L’opérateur télécom voit son bénéfice atteindre 2,65 milliards d’euros
Le groupe en est même à un an d’avance sur ses objectifs

Orange dépasse ses objectifs en termes de profitabilité. L’opérateur historique voit ses profits nets multipliés par trois au cours de l’exercice 2015 et se sont hissés à 2,65 milliards d’euros (près de 29 milliards de DH). Le groupe est ainsi, selon les résultats financiers publiés hier, parvenu « à stabiliser ses marges avec un an d’avance sur les objectifs annoncés en mars 2015 dans le cadre de notre plan Essentiel 2020», comme l’assure Ramon Fernandez, le directeur financier.
Si en matière de rentabilité c’est l’euphorie, le chiffre d’affaires d’Orange (qui détient 49% de Méditel) ressort « à base comparable» en quasi-stagnation (-0,1%) à 40,24 milliards d’euros (438 milliards de DH). A noter une « évolution favorable de la France et de la zone Europe tandis que l’activité en Afrique et au Moyen-Orient reste soutenue», comme indiqué par l’opérateur.
Pour le seul quatrième trimestre, les ventes du groupe se sont sensiblement améliorées (+0,1%) à 10,39 milliards d’euros grâce à une activité commerciale qui « s’inscrit dans la continuité des bons résultats des trimestres précédents, avec notamment le très haut débit comme vecteur de croissance et de reconquête commerciale». Pour le management du groupe, 2015 est « une année de retournement avec une croissance, ainsi que des marges retrouvées, ce qui n’était pas arrivé depuis 2009, et avec une reprise sur l’ensemble des secteurs du groupe». Dans ce sillage, Orange voit son Ebitda se stabiliser avec un an d’avance sur ses objectifs pour s’élever à 12,43 milliards d’euros à base comparable. Le taux de marge s’est, dans ces conditions, accru de 0,1 point, à 30,9%. Orange a ainsi pu profiter de la progression de sa base clients, qui culmine au 31 décembre à plus de 201 millions de clients mobile (+ 3,2% sur un an), portée principalement par la progression de la clientèle en Afrique (+4,1% à plus de 110 millions d’utilisateurs). Même en France, le groupe parvient à faire progresser ses clients mobile (+9,9% à 24,1 millions) et fixe (1 million d’abonnés sur la fibre). Dans le reste de l’Europe, les forfaits mobile ont progressé de 6,3% à 31,4 millions de clients, principalement en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Parallèlement, la dette du groupe a augmenté de 462 millions de DH sur l’ensemble de l’exercice. Le stock de la dette d’Orange avoisine les 26,55 milliards d’euros. Ceci dit, l’endettement qui « inclut l’ensemble des acquisitions déjà annoncées» atteint un taux de 2,01. En ligne avec la volonté du management de se rapprocher d’un ratio de 2 à moyen terme.
Au niveau des perspectives (2016 en particulier), le groupe veut que son Ebitda retraité soit supérieur à celui réalisé en 2015, à base comparable. Cela passera certainement par la poursuite de la politique d’acquisition sur les marchés dans lesquels Orange est déjà présent.