Orange quitte le centre-ville de Saint-Omer

Archives Les Brèves

Source : lavoixdunord.fr (17 mars 2016)

La boutique Orange de la rue de Dunkerque devrait fermer cette année. Laurent Vitoux, directeur régional, a confirmé que le projet avait été présenté aux instances syndicales du groupe. Le bail commercial se termine à la fin de l’année et l’opérateur n’a pas l’intention de le renouveler. L’entreprise va concentrer ses forces sur sa boutique présente dans la galerie marchande d’Auchan, à Longuenesse.

« Une baisse de 20 % du flux de passage »

Qu’est-ce qui motive cette décision ? « De plus en plus de clients effectuent leurs opérations à distance, via Internet ou par téléphone, explique le responsable. Ces dernières années, on a observé une baisse de 20 % du flux de passage dans nos boutiques. C’est pour cela que l’on réfléchit à une adaptation de notre réseau. »

La tendance n’est pas propre à l’Audomarois. N’empêche qu’Orange estime qu’il n’a plus de raison d’avoir deux boutiques à deux kilomètres l’une de l’autre, c’est-à-dire une en ville et une à Longuenesse. Pourquoi garder celle du centre commercial et fermer celle du centre-ville et pas l’inverse ? Parce que le nombre de clients aux Frais-Fonds est plus important, répond Laurent Vitoux, qui ne donne cependant pas de chiffres. « En outre, au centre commercial, on touche une zone de chalandise beaucoup plus large. » Cela signifie que Longuenesse touche des gens qui viennent de toute la région audomaroise, alors que ceux qui vont rue de Dunkerque sont en majorité des personnes résidant en ville.

Des reclassements

Sept personnes travaillent dans la boutique Orange de Saint-Omer. « On va leur proposer de retrouver un poste équivalent dans d’autres magasins des environs, à Longuenesse, Béthune, Calais… Des formations et des mesures d’accompagnement seront proposées. Il n’y aura pas de licenciement. »

Sur son site de Longuenesse, Orange va renforcer son offre de services, avec plus de collaborateurs présents sur place, la mise en place de démonstrations… Une galerie commerciale où se trouvent tous les opérateurs téléphoniques qui auront, chacun leur tour, choisi de quitter Saint-Omer pour les Frais-Fonds.