Orange se lance dans la banque 100% mobile

Archives Les Brèves

Source : leparisien.fr (25 avril 2016)

Fort de ses 850 points de vente et ses 27 millions de clients, le groupe de télécoms Orange avait annoncé son intention d’entrer dans le secteur bancaire en mars dernier lors de la présentation de sa feuille de route « Essentiels 2020». C’est fait.

Suite aux négociations du début d’année, Orange et Groupama ont annoncé avoir signé un accord visant à développer une offre bancaire inédite, 100% mobile à partir de 2017.

Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, Orange devrait entrer au capital de Groupama Banque à hauteur de 65%, Groupama en conservant 35%. Cette nouvelle entité Orange Bank va développer une offre bancaire avec l’essentiel des services bancaires comme le compte courant, l’épargne, le crédit et l’assurance ainsi que le paiement spécifiquement adapté aux usages du mobile. Cette offre sera commercialisée sous la marque Orange dans le réseau de distribution Orange et sous la marque Groupama dans les réseaux de distribution Groupama.

Alors que les banques ont multiplié, depuis plusieurs années, les initiatives sur les smartphones allant parfois jusqu’à proposer des forfaits téléphoniques, l’ambition d’Orange dans le secteur bancaire a pour objectif d’attirer à terme plus de deux millions de clients en France.

Un secteur ultra concurrentiel

« L’apport d’une structure bancaire existante et d’une expérience de la relation bancaire à distance avec Groupama Banque nous permettra d’aller plus vite pour faire profiter nos clients d’une offre de banque innovante et 100% mobile, dans un premier temps en France, puis en Espagne et en Belgique. En s’appuyant notamment sur sa marque, son réseau de distribution et son expertise numérique, Orange vise à faire changer de dimension la banque mobile ! », s’est félicité Stéphane Richard, le patron d’Orange.

De son côté, l’opération devrait aussi être profitable pour Groupama. « Ce partenariat représente un pas important pour Groupama qui pourra s’appuyer sur le savoir-faire technologique et la connaissance des usages digitaux d’Orange pour accélérer son activité existante de banque en ligne. Nous avons, avec ce partenariat, deux marques puissantes et complémentaires», a expliqué Thierry Martel, directeur général de Groupama. Groupama Banque compte à l’heure actuelle environ 530 000 clients et a généré un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros en 2014. Son rachat devrait doper sa croissance puisque l’objectif d’Orange est d’atteindre 400 millions d’euros de revenus dans les services financiers en 2018.

Si ce rapprochement doit être soumis à l’Autorité de la concurrence, Orange a déjà pu faire ses classes en Pologne. Le groupe de télécoms s’est associé à une filiale du groupe allemand Commerzbank, il compte déjà près de 100 000 clients. Cependant, ce pari d’Orange est loin d’être si facile. L’opérateur va se retrouver dans le secteur ultra concurrentiel avec des acteurs bien implantés comme Boursorama, Hello Bank…