Télétravail. À quoi servirait le « chèque bureau universel » réclamé par 33 personnalités ?

Revue de Presse

Source : ouest-france.fr (21 juin 2021 )

Une tribune signée par une trentaine de personnalités du monde politique et de l’entreprise appelle à la création d’ «  un chèque bureau universel » pour limiter les coûts et l’isolement social liés au télétravail.

Dans une [tribune] publiée dans Le Journal du Dimanche du 19 juin, 33 personnalités (politiques, chefs d’entreprise) appellent à la création d’un « chèque bureau universel » pour les employés en [télétravail].

Parmi les signataires, Benoît Hamon ou encore l’ancienne ministre du Travail, Myriam El Khomri mais aussi plusieurs responsables du monde de l’entreprise.

Maintenir de la vie sociale

Ce chèque bureau facilitera l’accès à un espace de coworking ou un tiers lieu aux employés en télétravail. Il permettra de « maintenir de la vie sociale entre les travailleurs à distance. Il redynamisera aussi le tissu économique des territoires (restauration, consommation, culture…) ».

Pallier les coûts liés au télétravail

« C’est une révolution durable mais dont les conséquences sont ambivalentes. Plus autonomes et efficaces, les télétravailleurs ressentent aussi une charge mentale excessive, surtout les femmes, majoritaires à assumer, en plus d’un travail aux horaires extensibles, un surcroît de tâches ménagères et éducatives », écrivent les signataires de la tribune.

Le télétravail s’accompagne souvent de coûts importants et de conditions inadaptées : logements exigus, nuisances sonores, mobilier et écran inadaptés, mauvaise connexion Internet. La création d’un « chèque bureau universel » permettrait de diminuer ces coûts, selon les signataires.

Un dispositif cofinancé par l’État et les collectivités territoriales

Télétravail : faut-il obliger les employeurs à payer les repas des salariés ?

À l’image des tickets-restaurants, celui-ci serait cofinancé par l’État et par les collectivités territoriales et sera remis par l’entreprise ou par une entreprise intermédiaire spécialisée dans le domaine. « À l’issue d’un accord d’entreprise, le comité social et économique pourrait lui aussi participer au financement », ajoutent-ils. Il permettra à l’employé de travailler dans un bureau de proximité de son choix.

Télétravail. À quoi servirait le «  chèque bureau universel » réclamé par 33 personnalités ?