Le lent détricotage de la loi El Khomri devrait continuer au mois de mai…

Archives Les Brèves

Source : Extrait le lefigaro.fr (12 avril 2016)

Alors que la ministre du Travail estime que son texte représente désormais « un compromis équilibré», les syndicats qui soutiennent le projet de loi appellent les députés à le faire encore évoluer. Leurs demandes de correction, si elles étaient validées, pourraient sonner le glas d’une vraie réforme du Code du travail.

…/…

L’Unsa, la centrale autonome non représentative très proche de la CFDT, vient ainsi d’appeler ses adhérents « à se tourner massivement vers les parlementaires» pour qu’ils confirment et amplifient les corrections décidées par la commission des affaires sociales. Édition d’un 8 pages « spécial loi El Khomri», opération « Madame/Monsieur la/le parlementaire, j’vous écris une lettre…», délégations auprès des élus nationalement comme localement, édition et diffusion massive d’un tract popularisant les propositions de la centrale, relais sur les réseaux sociaux… l’Unsa va multiplier les initiatives pour que la loi El Khomri bouge encore! « Nous avons déjà obtenu des évolutions pour rééquilibrer un projet de loi qui était très déséquilibré en défaveur des salariés. Ces avancées ne suffisent pas», prévient l’organisation.

…/…

« L’UNSA appelle ses syndicats et fédérations, ainsi que toutes ses unions départementales et régionales, à se tourner massivement vers les parlementaires, pour que la loi El Khomri bouge encore!»

L’Unsa, le 12 avril 2016

La centrale syndicale ne s’arrête pas là. Elle demande encore la suppression de l’article 11 prévoyant « les dispositions pouvant conduire à un licenciement pour motif personnel des salariés refusant la modification de leur contrat de travail» en cas d’accord de développement de l’emploi, mais aussi l’obtention de nouveaux moyens pour le dialogue social (formation des élus, moyens de communication…) et le retrait des mesures remettant en cause l’obligation de résultat de l’employeur en matière de santé, sécurité et prévention au travail.

Si les députés suivent les recommandations de l’Unsa qui, rappelons-le également, soutient officiellement la réforme, il ne restera donc plus grand-chose de l’ambition initiale de la loi El Khomri. Et les patrons, qui ont cru à la version 1 du texte avant son lent et insidieux détricotage, n’auront plus que leurs yeux pour pleurer…