Drahi réunit SFR et BFM et accélère la convergence entre médias et télécoms

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (24 avril 2016)

Le magnat va regrouper toutes ses activités médias au sein de Numericable-SFR.

C’est une nouvelle étape qui va être franchie dans la convergence, entre médias et télécoms, chère à Patrick Drahi. Comme l’indique le «  Journal du Dimanche », le milliardaire va regrouper toutes ses activités médias ( «  Libération », «  L’Express » et «  L’Etudiant » et la chaîne d’information i24 News) au sein de Numericable-SFR, dans lequel va aussi venir (…)

Source : lesechos.fr (24 avril 2016)

Le magnat va regrouper toutes ses activités médias au sein de Numericable-SFR.

C’est une nouvelle étape qui va être franchie dans la convergence, entre médias et télécoms, chère à Patrick Drahi. Comme l’indique le «  Journal du Dimanche », le milliardaire va regrouper toutes ses activités médias ( «  Libération », «  L’Express » et «  L’Etudiant » et la chaîne d’information i24 News) au sein de Numericable-SFR, dans lequel va aussi venir se loger la participation de 49 % qu’il possède, via son groupe Altice , dans NextRadioTV (BFM TV, BFM ­Business et RMC).

Une opération qui va se traduire par un rachat de tous ces titres de presse et chaînes audiovisuelles par Numericable-SFR. La part dans NextRadioTV serait valorisée 300 millions d’euros et les titres de presse et i24 News 100 millions, croit savoir le «  Journal du Dimanche ».

Ce regroupement va aussi prendre la forme d’un rapprochement opérationnel entre Next­RadioTV et Numericable-SFR. Détenu à hauteur de 51 % par Alain Weill, toujours aux manettes, le premier devrait contribuer à élaborer les contenus sportifs du second qui va ainsi renforcer son offre dans ce domaine.

Deux nouvelles chaînes sportives

Selon nos informations, deux nouvelles chaînes devraient être lancées dans un premier temps, avec l’objectif de créer, à terme, un bouquet. Les chaînes sport déjà existantes d’Altice (Ma chaîne sport et MCS Extrême), qui font de petites audiences pourraient également être intégrées dans ce nouveau bouquet.

Ce service s’appuiera sur la rédaction de RMC Sport, constituée de 120 journalistes et consultants, qui travaillent, pour l’heure, prin­cipalement pour la radio (RMC Sport), les émissions sportives de BFMTV, ainsi que les sites internet du groupe.

Droits du foot anglais

En ce qui concerne leur diffusion, ces contenus sportifs devraient être, en premier lieu, accessibles aux abonnés de la box SFR, à qui un abonnement premium pourrait aussi être proposé. Mais Numericable-SFR vise plus loin et compte également proposer une offre payante aux clients de ses concurrents dans les télécoms (Orange, ­Bouygues, Free).

Avec cette nouvelle offre, Patrick Drahi va aussi pouvoir sortir l’as qu’il a dans son jeu depuis quelques mois. En novembre dernier, Altice avait frappé un grand coup en acquérant les droits du football anglais sur 3 saisons, s’étalant de 2016 à 2019, pour une somme proche de 300 millions d’euros.

Un appel d’offres remporté au nez et à la barbe de Canal+, qui diffusait jusqu’alors les matchs de la Premier League, championnat le plus prestigieux et suivi au monde. De quoi proposer une offre à même de séduire de nombreux abonnés. Patrick Drahi n’a jamais caché que la convergence entre réseaux et médias constituait l’axe de sa stratégie. Celle-ci est bien en marche